Vous êtes ici : AccueilFormationsMasters

Master Imagerie et Technologie pour la Médecine (TechMed)

Présentation

La médecine actuelle fait appel à de plus en plus de technologies matérielles et logicielles. Elles permettent de faciliter l’accès aux données, d’aider au diagnostic, ou encore de guider et de sécuriser le geste. Ce domaine est par essence multidisciplinaire. Il est nécessaire d’avoir des connaissances académiques en informatique (programmation, développement d’applications, périphériques mobiles et connectés…) et en sciences de l’ingénieur (signal, image, automatique, robotique, mécanique, simulation numérique…), mais également une connaissance pratique du milieu médical pour être à même d’en comprendre les enjeux.
C’est pour cela que le master TechMed comprend un socle solide en master 1, commun en grande partie avec le master Automatique et Robotique, permettant une harmonisation des connaissances d’étudiants issus de cursus différents soit en informatique, soit en sciences pour l’ingénieur.Le master 2 est pratiquement exclusivement dédié à des applications médicales, que ce soit en imagerie, en traitement d’images, en robotique, en analyse de données, en geste assisté par ordinateur, en imagerie par RMN. Il comporte également une unité d’enseignement purement médicale, dispensée par des cliniciens du CHU de Clermont-Ferrand et du Centre Jean Perrin, ainsi que des enseignements permettant de comprendre le système de santé, les enjeux éthiques liés aux données médicale et les innovations dans le domaine des Technologies pour la Santé.

Il est à signaler également que le master 2 se décline en un parcours pour les étudiants en cursus Médecine, en général lors de leur internat. Les cours sont organisés en semaines bloquées pour être compatibles avec une activité clinique en parallèle.

 

 

Réalisations

Le master TechMed comporte un enseignement théorique, mais également de nombreuses séances de travaux pratiques et de projets qui permettent aux étudiants d’expérimenter des réalisations concrètes. La formation traite les principales bibliothèques de développement du domaine (ITK pour le traitement d’images, VTK pour la visualisation, CGAL pour la géométrie algorithmique, openMP et MPI pour la programmation et le calcul parallèle, H3D pour le rendu haptique, Eigen pour l’algèbre linéaire…), mais laisse également une part importante à l’implémentation directe afin que les étudiants soient capables de comprendre et de faire évoluer des méthodes existantes. Voici un exemple de TP consistant à simuler la déformation d’une surface élastique grâce à une modélisation par systèmes masse-ressort et éléments finis. Le programme implémenté en C++ reprend les différents éléments vus en cours sur les schémas implicites d’intégration temporelle utilisés en simulation temps réel, et leur résolution par la méthode de Newton.

Ce TP est prolongé dans le cours de réalité virtuelle où l’interaction avec la surface se fait à l’aide d’un bras haptique qui permet un retour sensitif de l’effort.

Programme

Le Master TechMed se déroule sur 2 années universitaires, soit 4 semestres représentant 60 ECTS (crédits européens).

Master 1

Semestre 1

Crédits

CM

TD

TP

Culture d'entreprise

3

14 16  
Programmation C / C++

3

6   24
Harmonisation Mathématique

3

6 8 16
Harmonisation Electronique / Signal

3

11 11 8
Développement parallèle et GPGPU

3

10 8 12
Traitement et transmission de l'information

3

15 15  
Gestion de projet informatique

3

6 8 16
Travaux pratiques

3

    36
Harmonisation Automatique / Mécanique

3

12 12 6
Modélisation des matériaux et tissus par EF

3

10   20
TOTAL

30

90 78 138

Semestre 2

Crédits

CM

TD TP
Anglais 3   24  
Développement terminal mobile et objets connectés 3 10 8 12
Stage ou TER 18      
Réalité virtuelle 3 10 8 12
Librairies développement image 3 6 8 16
TOTAL

30

26 48 40


Master 2

Semestre 3 Crédits CM TD TP
Anglais 3   24  
Culture d'entreprise 3   30  
Image et vision par ordinateur 3 10   20
Modélisation pour la robotique 3 10 8 12
Imagerie médicale 3 10 8 12
Traitement d'images médicales 3 10 8 12
Analyse de données biomédicales 3 21 9  
Connaissances médicales 3 30    
Environnement, droit, innovation pour la Santé 3 15 15  
Système d'Information Hospitalier 3 15 15  
TOTAL 30 121 117 56

Semestre 4 Crédits CM TD TP
TP de synthèse 3     30
Geste assisté et télémédecine 3 10 8 12
Instrumentation imagerie RMN 3 10   16
Stage 21      
Total 30 20 8 58

Admission

  • Bac + 3, Bac + 4
  • AUBIERE (Clermont-Ferrand) – Campus des Cézeaux et Faculté de Médecine
  • Frais universitaires (~400€)
  • Formation initiale
  • Formation continue


Conditions d’admission

Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d’un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d’un Master 1 ou équivalent.

Votre cursus doit être cohérent avec le programme du master TechMed (informatique et / ou sciences de l’ingénieur). Il est recommandé d’avoir des compétences avérées en programmation.

Partenaires industriels

Différents acteurs des Technologies pour la Santé donnent des cours dans le master TechMed : MainCare, Yansys Medical, CHU Clermont-Ferrand, Centre Jean Perrin, Judis Conseil…